Nouveau MJ, quel JdR choisir ? 16
Forums > Jeux de rôle
Salut les rôlistes. Désolé de poser cette question triviale déjà mainte fois exposée...
Pour me présenter, je suis un joueur de D&D 5 depuis environ un an. Une table montée par un MJ débutant avec des joueurs (dont moi) débutant. Mais au fil des parties, l'envie de devenir MJ c'est faite de plus en plus grande.
Mais après de nombreuses recherches sur des forums, vidéos et etc... Je ne trouve pas de réponse me convenant réellement.
Le truc c'est que 2 des joueurs de ma table sont plus intéressé par le côté combat et épique de ces derniers. Lautre joueur (qui commence a DM D&D), le MJ et moi même on serait tenté par quelques choses de différent. Et surtout sur du moyen - long terme.
Mais tout le monde a quand même l'air chaud pour se lancer dans l'univers des Grands Anciens.
Donc la en ce moment mon cœur balance pour la V7 de l'Appel de Chtulhu Ed SD. J'ai déjà pu feuilleter le manuel du gardien et je me dis que ça pourrait être sympathique, d'autant que je commence a accumuler quelques connaissances sur l'univers. Mais déjà une petite question : Est-ce qu'il y a des campagnes sur AdC ? Via des suppléments ou autre Book.
Ensuite j'ai aussi pensé au JdR The Witcher par Arkham. Sauf que le problème c'est que je n'arrive pas a avoir de retour sur les parties et les systèmes proposés.
Après qu'en est-il de Pathfinder, Delta Green, Tales from the Loop, Vampyr, etc...
Enfin bref je suis un peu perdu...
Un retour sur The Witcher ici : https://www.radio-roliste.net/?p=1686
Pour tester des optiques de jeux différentes, je te conseillerai de bouquiner ou lire des campagnes avant de te lancer dans des nouveaux jeux entiers.
Pour mêler Grand Anciens et combats épique, je peux conseiller les campagnes Strange Aeons et dans une moindre mesure, L'eveil du Seigneur des Runes, Shattered Star et la Couronne Putréfiée, pour Pathfinder. Enfin, il y a Cédric Ferrrand qui, sur le forum Casus NO fait une chouette campagne Cthulienne dans l'univers de 7th Sea, ça se trouve ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=33237
Après en bon mélange D&D/Warhammer/Appel de Cthulhu, on peut toujours citer Into the Odd, mais ce dernier n'est hélas plus disponible nulle part, pas même sur le site de l'éditeur.
Comme Helicon38, je te conseillerais plutôt Chroniques Oubliés Contemporains ou Cthulhu.
Au vu de ce que tu cherches, Trail of Cthulhu ne serait pas un choix judicieux. Je pencherais plutôt sur Achtung Cthulhu que sur l’Appel, si tu cherches un JdR plus pulp.
Concernant Vampire, la version la plus accessible pour un nouveau MJ/joueur est Requiem. L’Edition v20 n’est pas adaptée pour les personnes ne connaissant pas le Monde des Ténèbres.
Sinon, tu as Urban Shadow et Immortel (Undying) qui permettent de jouer des vampires ou des créatures magiques mais c’est des jeux pbta.
En dernier lieux, il y a l’aversion Conan de Modiphius pour mêler équipe et le Mythe Cthulhu (Howard et H.P. Lovecraft étaient contemporains et ont échangé sur cette thématique).
Comme Helicon38, je te conseillerais plutôt Chroniques Oubliés Contemporains ou Cthulhu.
Au vu de ce que tu cherches, Trail of Cthulhu ne serait pas un choix judicieux. Je pencherais plutôt sur Achtung Cthulhu que sur l’Appel, si tu cherches un JdR plus pulp.
Melnuur
La 7ème édition de L'appel de Cthulhu permet parfaitement de jouer Pulp, et le permet même bien puisqu'il y a tout un ouvrage de 272 pages prévu uniquement à cet effet : Pulp Cthulhu.
Mais pas en français, malheureusement. Et comme la licence française de Cthulhu est passée de Sans Détour à Edge, il va sans doute falloir un moment avant que ça ne soit traduit. Edge doit d'abord lancer sa gamme avec le Starter Set, puis les livres de base...
Donc, à moins que tu ne sois anglophone (ce qui est loin d'être infaisable - je suis personnellement la gamme Cthulhu v7 en VO), je rejoins mes camarades ci-dessus : Chroniques Oubliées Contemporain est ce qui te permettra de jouer le plus rapidement de façon Pulp.
Mais attention. Si la boîte d'initiation Chroniques Oubliées Cthulhu est très bien faite (et propose des scénarios riches et intéressants), elle ne permet pas de jouer en mode pulp. C'est le mode horreur qui a été retenu. Il te faudra donc aussi (ou à la place) le livre de base de Chroniques Oubliées Contemporain. Ce dernier ne sera cependant pas inutile car il te permettra également de jouer à plein d'autres choses, de Sherlock Holmes au Cyberpunk, en passant par l'espionnage et les apocalypses zombies !
Concernant Pathfinder, je te déconseille, c'est une usine à gaz en terme de règle. Il est vrai qu'il y a des campagnes existantes (quoique sans doute difficile à trouver autre qu'en pdf).
Ensuite pour des jeux que j'ai découvert récemment :
L'Anneau Unique. Tu maîtrises donc dans l'univers de Tolkien entre la fin de Bilbo et le début de la quête de l'anneau (70 ans donc). C'est mon gros coup de coeur. Une gamme très bien fournie, qui continue à être édité en VF et une masse assez importante de scénarios
7e Mer, une réédition de toute beauté. Un système novateur très ludique mais pas de campagne dispo. L'univers est vraiment très sympa.
Merci à tous pour vos réponses.
Du coup j'ai encore quelques questions :
- Quand vous parlez de "Pulp" j'imagine que c'est pour faire référence a la "Pulp fiction". Et du coup quelle signification pour un JdR ?
(Le vocabulaire de l'univers jeux de rôle m'ait encore inconnu).
Et l'autre question : Est-il possible de "mixer" ces différents manuels ensemble ?
Enfin par exemple, de DM de l'Appel de C V7, puis incorporer des éléments/lores d'autres manuels tels que les Chroniques Oubliées contemporainnes ou Chtulhu ? Sans entacher les parties dans une optique de campagne enquête avec quelques moments d'action ?
Vu que du coup, les manuels chez SD sont limite a -50% sur leur site, c'est tentant...
Édit: j'ai ma réponse pour la signification de "Pulp".
Pour ce qui est du background, donc propre à l'histoire, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de mélanger. Au niveau technique en revanche, cela me semble bcp plus compliqué.
Quand on fait référence à Pulp, c'est surtout pour dire que le côté aventure/héroïsme est mis en avant (style hollywoodien), pour faire simple les Indiana Jones sont très pulp, donc un Cthulhu pulp tendra plus vers cet aspect là. Là ou un Appel de Cthulhu traditionnel, sera plus "réaliste" ou disons plutôt mortel pour les investigateurs, ils sont aussi mortels et enclins à une blessure handicapante que toi et moi.
Pour rester dans le D20, il y a Symbaroum, l'ambiance est différente de D&D et il y a une campagne officiel et un pack de scénarios.
Bonjour,
Tu as aussi "Barbarian of Lemuria" qui allie un univers héroîque à un système simple et élégant et qui, de plus, a le bon goût d'être relativement économique pour un jeux de rôle complet (règle, univers, bestiaire, scénarii) dans un seul livre.
Le livre de base te permettra de disposer de quoi jouer pendant quelques temps (5 scénarii en one shot). De plus, un écran et une campagne sont déjà sortis et une nouvelle devrait sortir en fin d'année.
Maintenant, il faut aimer jouer dans un univers "Sword and Sorcery" (à la Conan).
Bon courage dans tes recherches.
Barbarians of Lemuria c'est une très bonne idée pour mélanger les envies de baston épiques de tes joueurs à l'envie de mythe cosmique du reste de la table ! C'est un classique de la littérature pulp et sérial sword & sorcery (le style littéraire émulé par Barbarians) que de croiser sectateurs, créatures de par-delà les étoiles et chèvre au mille chevreaux.
Quand on fait référence à Pulp, c'est surtout pour dire que le côté aventure/héroïsme est mis en avant (style hollywoodien), pour faire simple les Indiana Jones sont très pulp, donc un Cthulhu pulp tendra plus vers cet aspect là. Là ou un Appel de Cthulhu traditionnel, sera plus "réaliste" ou disons plutôt mortel pour les investigateurs, ils sont aussi mortels et enclins à une blessure handicapante que toi et moi.
genesteal
Pour votre bonne information, dans la toute récente boîte v7 des masques de Nyarlathotep, une très intéressante proposition de définition et de jeu en hard pulp, qui est une sorte de synthèse des 2 genres cités
On s'éloigne du sujet mais si vous êtes intéressés par le jeu autour de la notion de pulp, j'ai bien apprécié Rotwang City, qui se définit comme "pulp noir", citant des inspirations comme the Spirit ou Shadow. C'est aussi une variation sur un genre que je trouve intéressante et qui peut être ré utilisée pour tinter du Ligue des Gentleman, du Cthulhu Adventure (vous savez, ces scénario où on cherche des temples dans des jungles) ou même de la Sword & Sorcery avec des barbares qui courent dans la steppe sous un ciel de crépuscule apocalyptique.
Salut Dorus,
Pour répondre à ta question initiale, pour faire du poulpique (quel que soit le niveau d'héroïsme), l'Appel de Cthulhu est parfait. La V7 est très bien (et tout à fait compatible avec les éditions précédentes). Et la gamme propose pléthore de scénarios et campagnes dans tous les styles et époques.
Si tu prévois d'expérimenter plusieurs genres effectivement Chroniques Oubliées Contemporain est plus versatile (quitte à re-basculer sur la version Fantasy pour refaire du med-fan). Ceci dit je te conseille quand même de jeter un oeil sur Savage Worlds qui fait aussi du générique adaptable à beaucoup de choses (tu as une version de découverte gratuite du système sur le site de Torgan pour te faire une idée).
- Dorus
Encore merci pour vos réponses supplémentaires.
Au final je pense me diriger vers du AdC V7. Manière de pouvoir faire du sérieux ainsi que des sessions plus Pulp.
Au final je me retrouve avec deux tables de quatre joueurs avec du sérieux d'un autre côté et du sérieux (avec quelques sessions plus Pulp) sur l'autre.
Et du coup je pense me prendre les Chroniques Oubliées et d'autres titres que vous m'avez proposé plus tard (Collectionite quand tu nous tiens...).